opera1

Avertir le modérateur

le philosophe philanthrope

 La philosophie rend fou, c'est bien connu...à l'âge où l'acné disgracieuse vous pousse à sucer la langue de la voisine de palier, certains se meurtrissent les neurones en ingurgitant des pages sans virgules, tout droit sorties de cerveaux fumants...voire fumeux!
kant n'a pas pu, mais Spinoza..!

Revoyons les faits; c'est un petit prof, hirsute et extraverti (normal, il est prof de philo, image D'Epinal), il descend du train à la gare Saint Charles à Marseille, avise un groupe de fonctionnaires de police, flanqués d'instruments dissuasifs et...de quelques jeunes rebelles, donc de la racaille; le ton monte, notre petit prof crie par deux fois" Sarkozy, je te vois, Sarkozy, je te vois"!! il a de la chance; dans la foule, même sur talonettes, on ne voit que son oreille gauche...!
Quéque z'avez dit, mon p'tit monsieur? lui souffle dans le nez un fonctionnaire zélé; on ne prononce pas ce nom-là; z'entendez? allez, au gnouf! bing, cent euros pour avoir tutoyé Sa Majesté en son absence, dans le sens inverse, le "cass'toi pauv'con, c'est gratuit!

Quel naîf, (les profs sont des grands enfants), il aurait crié "à bas le nabot, ou vive le mari de la chanteuse" pas de problème; on ne sait pas de qui on parle...
A force de faire son livre de chevet, "le concept du réel opposé à la présence onirique", il a oublié les convenances sociales!
Pour sa défense, le p'tit prof, a dit que c'était une stratégie, une technique pédagogique, qui consiste à désamorcer une situation conflictuelle ou en passe de le devenir;

ça marche, je l'ai pratiqué avec les patients difficiles; un jeune patient toxico me demandait vingt euros pour acheter"un sandwich"! (c'est cher, et je ne savais pas qu'il existât des sandwichs au canabis)...devant mon refus, il tapa sur le bureau en me menaçant des pires sévices orientaux...je sentis le danger, et lui dis tout à trac "aimez-vous la tarte aux pommes"?! avant qu'il réalise, je me levai pour aller en chercher une part(heureusement il en restait à l'office)"

Pas à tous les coups, mais ça marche souvent, le but est de déstabiliser l'adversaire... c'est aussi un réflexe de défense .

N'empêche que le bonhomme s'est retrouvé au poste... a-t-il subi le "test de la toux"?:
A poil, face au mur, le ptit bâteau sur les chevilles, penché en avant, et là, derrière, un gros policier qui vous intime l'ordre de tousser...curieuse philosophie!

Ce qui tend à prouver que la philosophie est... le fondement de l'existence! et que dans cette société paranoîaque, où la démocratie n'est qu'un mot, on est souvent à deux doigts du ridicule...
Je les aime bien, moi, les philosophes: ce sont les seuls à savoir qu'il existe deux grands concepts; la vie et la mort; entre les deux, on en CH...bave, même le Roi...
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...en plus, ça se chante, alors....

Commentaires

  • Je me régale !! Vos écrits sont un plaisir ... je me surprends à sourire, ce qui m'arrive fort rarement ces derniers temps ! Merci.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu